Inflation 2024 : elle ralentit en France selon la prévision de l'Insee

Inflation 2024 : elle ralentit en France selon la prévision de l'Insee

INFLATION 2024. L'inflation continue de ralentir en France en 2024. Dans sa dernière prévision, l'Insee estime que la hausse des prix à la consommation atteindra les 2% en fin d'année, après avoir stagné autour de 5% en 2023.

Le taux d'inflation poursuit sa décrue en 2024. Dans sa dernière prévision, l'Insee préconise un taux d'inflation aux alentours de 4% début 2024 en France. Un chiffre bien inférieur au 6% enregistré à la même période il y a un an. Ainsi, les prix à la consommation ne diminuent pas encore mais leur augmentation semble légèrement ralentir. D'après l'Institue des statistiques, le taux de l'inflation devrait retomber en dessous des 3% à l'été 2024.

Quelle sera l'inflation en 2024 ?

Selon l'Insee, l'inflation va continuer de reculer pour s'établir à 2,6% en juin 2024. Ce ralentissement permettra une légère hausse du pouvoir d'achat des ménages Français, autour de 0,8%, la même année. Le coup de frein à l'augmentation des prix est lié à la stabilisation de l'inflation observée sur les marchés de l'alimentaire, des énergies et des services. Pour chacun d'eux le taux d'inflation devrait s'établir à respectivement 1,9%, 2,5% et 2% en 2024.

Quel est le taux de l'inflation en France en 2023 ?

Selon les données publiées par l'Insee, le taux d'inflation moyen en 2023 est de 5%. le niveau de la hausse des prix a reculé tout au long de l'année pour terminer sa course à 4,6% en décembre 2023, alors qu'il était encore à 6,3% en février.

Quel est le taux de l'inflation en France en 2022 ?

La hausse des prix à la consommation s'est élevée à 5,2% en moyenne annuelle sur l'ensemble de l'année 2022. Voici, à titre indicatif, l'évolution de l'indice des prix à la consommation, en glissement annuel depuis 2017 : 

Quel est le niveau de l'inflation dans la zone Euro selon la BCE ?

Le taux d'inflation au sein des 20 pays qui composent la zone Euro est relativement en baisse. La situation reste très disparate selon les Etats puisque certains voient leur taux d'inflation nettement ralentir alors que pour d'autres l'amélioration est plus poussive. Sous l'effet des politiques monétaires menées par la Banque Centrale Européenne, comme la remontée des taux d'intérêts, l'inflation semble se résorber à travers l'Europe. La BCE table sur une inflation à 2,7% en moyenne en 2024 et à 2,1% en 2025.

C'est quoi l'inflation en économie ? Définition

L'inflation désigne une hausse généralisée des prix des biens et services, sur une période donnée. On parle également de hausse du coût de la vie, ou de baisse du pouvoir d'achat. En France, on mesure l'inflation avec l'indice des prix à la consommation de l'Insee, qui représente lui-même une moyenne de plusieurs variations des coûts de produits spécifiques. On parle d'inflation lorsque la moyenne de tous ces regroupements conjoncturels fait ressortir une hausse des prix. Certaines hausses peuvent être compensées par la baisse d'autres secteurs ; dans ce cas, il n'y a pas d'inflation. Le contraire de l'inflation est la déflation. L'inflation est prise en compte pour calculer chaque année l'augmentation du Smic.

Comment le taux d'inflation est-il calculé ?

Pour calculer l'inflation, l'Insee prend en compte 22 regroupements conjoncturels comprenant divers produits. À la fin de chaque mois, l'INSEE compare les prix de vente affichés au cours du dernier mois, par rapport à ceux du trimestre précédent. On en déduit ainsi s'il y a eu une inflation ou une déflation.