Exercice comptable : définition, durée, clôture...

L'exercice comptable impose à l'ensemble des entreprises de réaliser un inventaire tous les ans. Il permet aussi de déterminer le résultat de l'entreprise soumis à l'impôt sur les bénéfices.

Qu'est-ce qu'un exercice comptable ? 

L'exercice comptable délimite une période de temps durant laquelle l'ensemble des faits économiques d'une entreprise est enregistré pour élaborer sa comptabilité. En règle générale, la durée d'un exercice comptable est de douze mois. Le plus souvent, cette période correspond à une année civile (bien que cela ne soit pas toujours le cas). L'exercice comptable a pour mission l'harmonisation des représentations de la valeur des organisations, ainsi que celle de leurs performances. La clôture d'un exercice comptable se manifeste par la production d'états comptables qui deviennent des indicateurs importants pour la comptabilité publique. Indirectement, les exercices comptables entrent en jeu dans la définition des PIB (Produit intérieur brut) et PNB (Produit national brut).

Durée de l'exercice comptable 

Le premier exercice comptable n'a pas de durée minimum (il peut être d'un mois ou même quelques jours) mais a une durée maximum de 24 mois. Les exercices comptables suivants durent quant à eux un an, souvent une année civile (de janvier à décembre). Dans le cas d'une société par actions (SAS), les actionnaires peuvent modifier ultérieurement la date et la durée de clôture de l'exercice comptable au cours d'une assemblée générale extraordinaire.

Clôture de l'exercice comptable

Le dirigeant d'une entreprise peut choisir librement la date de clôture de l'exercice comptable. En général, la date de clôture est le 31 décembre. Cependant, si l'entreprise a une activité saisonnière, il est préférable de trouver une date autre. Par exemple, pour un restaurant dans une station de ski, il est plus pertinent de clôturer après la saison d'hiver. Suite  clôture de l'exercice comptable, toute entreprise doit présenter trois documents : le bilan, l'annexe (qui explique les variations d'un exercice à l'autre) et le compte de résultat

Traduction d'exercice comptable en anglais

Accouting year ; accounting exercise
These informations leans on the last known company's accounting year.
Ces informations s'appuient sur le dernier exercice comptable connu de l'entreprise.

Synonyme d'exercice comptable

Exercice fiscal